Accueil » Cuisiner vous fait du bien

Cuisiner vous fait du bien

Plus que jamais, en cette période de confinement la cuisine fait recette et les émissions, blogs, tutos et sites culinaires connaissent un engouement sans précédent. Mais pourquoi ?

Bien évidemment ça occupe, ça rythme la journée et ça permet de nous alimenter. Mais  il ne faut pas oublier que les origines de la cuisine remontent à la préhistoire et qu’elle est présente dans toutes les cultures. Au-delà du besoin primaire de se nourrir, elle est vite devenue un moyen de partage, de transmission et de reconnaissance identitaire. Elle permet de faire et de se faire plaisir, de trouver une place dans un groupe, de travailler ses rapports aux autres ou d’assouvir un besoin de reconnaissance. Elle peut aussi offrir un voyage culinaire plein de découvertes, comme permettre un retour aux sources et aux traditions. Elle éveille la créativité et le besoin d’expression ou bien au contraire permet de suivre un mode opératoire précis ou des rituels. Accessible et familière à tous, elle donne lieu à des moments réconfortants et simples de la vie.

Elle ne cesse d’évoluer au fil des années et bien avant cet enthousiasme général, de nombreux établissements de santé ou du milieu carcéral utilisent la cuisine comme vecteur de socialisation ou comme un moyen d’améliorer la motricité, la mémoire, l’autonomie, la concentration… et de répondre à de nombreux objectifs sous le nom de Culinothérapie.

La cuisine est une pratique qui sollicite les 5 sens et qui ancre dans l’instant présent. Elle est aussi un formidable outil d’exploration de ses émotions selon Emmanuelle Turquet, la fondatrice de la Cuisine-Thérapie©. En effet, L’acte de cuisiner par le biais de l’improvisation culinaire permet d’être accompagné dans le processus de découverte de soi à l’écoute de ses sens.

Dans ce cadre,  on oublie les diktats des régimes minceur et on préfère une alimentation intuitive. On découvre une cuisine libre et décomplexée pour déconnecter de la notion de résultat.  

Par ailleurs, la cuisine est un moyen ludique et convivial pour goûter à une posture bienveillante dans un cadre professionnel. Elle insuffle des moments propices aux dialogues, à la cohésion et permet une réflexion sur les modes de fonctionnement en groupe. C’est un outil novateur et catalyseur d’intelligence collective.

De plus, c’est une pratique pédagogique exceptionnelle qui facilite les liens entre cultures et générations. Elle offre un espace de réflexion sur la santé et les modes de consommation, comme l’alimentation healthy éco-responsable, de plus en plus au cœur des préoccupations.

Et si nous étions dans l’ère d’une « révolution délicieuse » comme le dit si bien Olivier Roellinger ? 

Alors, à vos tabliers avec Des Sens à l’Assiette « Cuisiner vous fait du bien » : à chacun ses ingrédients, libre d’assaisonner à sa convenance. J’accompagne chaque cuistot explorateur en deux coups de cuillère à pot afin d’y trouver sa propre recette du bonheur. 

Belle découverte.

Marion James